Quand arroser une plante grasse ? Conseils et Astuces

Quand arroser une plante grasse ? Conseils et Astuces

29 octobre 2022 Non Par Alexandra

L’arrosage est une des pratiques les plus importantes pour le bon développement d’une plante grasse. Mais il faut savoir s’y prendre, car ces plantes ne supportent pas l’excès d’eau. Les plantes grasses aiment la sécheresse, alors inutile de les arroser trop souvent ! Avant tout, il faut connaître son environnement : le type de substrat, le pot, l’exposition au soleil… Il existe plusieurs méthodes pour arroser correctement une plante grasse.

Arroser une plante grasse d’intérieur

Les plantes grasses d’intérieur, appelées aussi succulentes, sont moins résistantes que les plantes grasses d’extérieur car elles sont souvent cultivées dans des pots étroitement aérés et ont donc besoin d’être arrosées plus régulièrement.

La première chose à faire est de vérifier l’état du substrat. S’il est sec, il faut alors arroser la plante. Mais attention à ne pas inonder le pot car les racines pourrissent facilement si elles sont dans l’eau. Si le substrat est humide, c’est qu’il n’a pas besoin d’être arrosé. Vous pouvez donc attendre quelques jours.

Pendant la période du printemps/été, veillez à arroser vos plantes deux fois par mois maximum. En hiver, un arrosage une fois par mois suffit largement, en faible quantité et uniquement sur les feuilles. L’arrosage au pulvérisateur : c’est une méthode particulièrement adaptée aux plantes grasses qui n’aiment pas l’excès d’eau. Il suffit de vaporiser de l’eau sur le feuillage et les racines.

L’entretien des plantes grasses

Tous les 2 ou 3 ans environ, au printemps, vous pouvez replanter vos plantes succulentes dans un pot légèrement plus grand et peu profond pour leur permettre de grandir. Donnez-leur une nouvelle vie en les replantant dans un terreau prêt à l’emploi bien drainant ou dans un mélange fait maison, et elles vous récompenseront par une croissance vigoureuse !

En savoir plus sur l’état de santé de vos plantes grasses

L’avantage des plantes succulentes est qu’elles ne demandent pas beaucoup d’attention, quelle que soit l’espèce : Crassula, Echeveria ou Sedum… Il suffit seulement d’un peu d’eau, de la lumière naturelle et de quelques réflexes d’entretien :

  • Si vos plantes commencent à brunir c’est qu’il s’agit très certainement d’un excès d’eau.
  • Si vos plantes ont tendance à sécher, vous devriez les hydrater rapidement.
  • Si les feuilles rougissent, je vous conseille de les déplacer dans un endroit ombragé pendant quelques jours.
  • S’il y a des dépôts blancs sur les feuilles, il pourrait s’agir d’une attaque de cochenilles. Enlevez les amas avec une éponge et un mélange d’eau et de savon.

Les conseils du jardinier

Comment savoir si une plante grasse a soif ?

Il suffit de toucher le substrat : s’il est sec, c’est qu’il faut arroser.

Il ne faut pas arroser une plante grasse en plein soleil car l’eau risque de brûler les feuilles. Il vaut mieux arroser le soir ou le matin, quand il fait moins chaud.

Il est préférable d’utiliser de l’eau non calcaire pour arroser les plantes grasses.

Il est conseillé d’arroser les plantes grasses avec un pulvérisateur afin de ne pas les inonder.

Il est important de laisser s’égoutter la plante après l’arrosage pour éviter que les racines ne pourrissent pas.

Où placer les plantes grasses ?

Les plantes grasses aiment les endroits ensoleillés ou semi-ombragés.

Les plantes grasses aiment les substrats riches et bien drainés.

Il est important de ne pas mettre les plantes grasses dans des pots trop petits car elles ont besoin d’espace pour se développer.

Comment savoir si une succulente manque d’eau ?

Les succulentes sont des plantes grasses qui ont besoin d’être arrosées régulièrement. Si elles ne le sont pas, elles commencent à se flétrir et à perdre leurs feuilles.

Alexandra

Salut, moi c'est Alexandra, une véritable passionnée des plantes grasses ! Cet intérêt est né il y a quelques années, lorsque j'ai emménagé dans une petite maison en bord de mer. En découvrant les petits sentiers, en me baladant sur la falaise chaque jour, j'ai vite souhaité les bouturer pour les intégrer à mon jardin et mon intérieur, j'ai appris à les entretenir et à les faire pousser dans des conditions optimales, en pot ou en terre. Aujourd'hui, je donne des conseils à ceux qui souhaitent apprendre à cultiver leurs propres plantes et en apprendre davantage sur chaque espèce.