Echeveria elegans : découvrir cette belle succulente !
7 novembre 2022L’Echeveria elegans est une jolie succulente originaire du Mexique. C’est une plante grasse à feuilles persistantes, de la famille des crassulacées. Elle est facile à cultiver et convient bien aux débutants en jardinage !
Son nom scientifique, “elegans”, signifie “élégant” en latin, et c’est vraiment le mot qui décrit le mieux cette plante : ses grandes feuilles en rosette sont d’un vert intense, et son port compact lui donne un look très élégant.
L’echeveria Elegans en détail
Nom : Echeveria elegans
Famille : crassulacées
Origine : Mexique, Amérique centrale
Type de plante : Plante grasse vivace
Hauteur : 20 à 40 cm (en fonction de l’exposition)
Exposition : Ensoleillée ou mi-ombre
Sol et arrosage : Très riche et bien drainé. On arrose régulièrement mais de façon espacée pour ne pas faire pourrir la motte. L’idéal est d’arroser une fois par semaine en été et une fois tous les 15 jours en periode hivernale.
Plantation : Planter au début de l’automne ou au dès l’arrivée des premiers beaux jours (mars ou avril).
Bouturage : Semis de graines à repiquer en pot dès que vous avez récolté vos premières feuilles, environ 2 mois après semis.
Conseil d’entretien : Arroser très régulièrement, surtout pendant les périodes où la plante est au repos comme en à la saison froide.
Maladies et nuisibles courants : Pucerons, cochenilles, tétranyques.
Taille et entretien : Taille en fin d’automne pour supprimer les gourmands et les branches mortes. Arroser régulièrement pendant toute la saison.
Séchage et mise en pot : Mettre en pot après avoir coupé la tige principale à environ 1/3 de sa hauteur. La motte peut ensuite être recouverte d’un mélange de sable et de tourbe, ou bien placée à l’extérieur, à l’abri du soleil direct.
Variétés : ‘Blueberry’ ou ‘Sugar Bean’, ‘Cactus’ et ‘Giant’.
Culture : La crassulacée est un légume d’été très apprécié des amateurs de cuisine mexicaine. Il se conserve très bien à température ambiante dans un endroit sec et frais, et il peut aussi se cultiver en pot durant toute l’année.
Echevaria, le béaba de l’entretien
L’Echeveria elegans est une plante assez rustique et peu exigeante. Elle tolère bien la sécheresse et n’a pas besoin d’être arrosée trop souvent. Cependant, il faut veiller à ne pas l’exposer au soleil direct pendant de longues périodes, car ses feuilles pourraient brûler.
En été, l’Echeveria elegans peut produire de jolies fleurs en forme de clochettes, de couleur rose pâle.
Les tips d’entretien
Voici quelques petites astuces à appliquer pour que votre plante soit épanouie et se développe bien.
Arroser une fois par semaine en été, et une fois tous les 15 jours en hiver.
Planter au début de l’automne ou au printemps (dès le mois de mars).
Faire un bouturage de la plante chaque année pour renouveler le stock.
En été, vous pouvez la nourrir d’un engrais pour plantes grasses.
Dès avril et en été, tailler les gourmands pour éviter que la plante ne s’étende trop.
Avec son port compact et sa belle couleur verte, l’Echeveria elegans est une plante idéale pour les amateurs de jardinage qui cherchent une succulente facile à entretenir !
Faire des boutures d’Echevaria
Faire une multiplication de l’Echevaria est un jeu d’enfant, comme la grande majorité des plantes grasses.
La technique du rejet
- Otez délicatement les petites pousses nées sur les tiges anciennes, ou retirez les rejets au pied de la plante.
- Laissez-les à l’air libre deux jours, à l’abris du soleil et de la pluie. Le temps que les boutures sèchent.
- Composez votre substrat : mélangez de la terre de jardin, du fumier léger et un peu de sable.
- Déposez votre substrat au fond du pot dans lequel vous allez planter la bouture.
- Creusez à la main, déposez le rejet.
- Tassez le substrat.
- Attendez 5 jours et arrosez à peine.
- Surveillez régulièrement et arrosez délicatement lorsque le vous voyez que substrat est sec au toucher.
La technique de la bouture
- Prélevez une ou plusieurs feuilles.
- Laissez les sécher quelques jours (4 à 5) en extérieur, bien à l’abris des intempéries et des rayons du soleil.
- Préparez la terre : mélangez de la terre de jardin, fumier ou terreau spécial plante grasse et un peu de sable.
- Déposez votre substrat dans le ou les pot(s) destination de la bouture.
- Creusez un petit trou et déposez la bouture.
- Tassez la terre autour de la bouture.
- Attendez quelques jours et arrosez à peine.
Les premières semaines, surveillez régulièrement et arrosez délicatement lorsque le vous voyez que substrat est sec au toucher.
Une fois que la bouture a bien pris, continuez de l’arroser comme une plante grasse normale. C’est à dire une fois par mois environ. Votre multiplication devrait prendre très vite !
La floraison de l’Echevaria
L’Echeveria est une espèce de plante grasse qui fleurit assez rarement en pots. Si vous la mettez au sol, en terre, elle aura plus de chances de produire des fleurs, surtout si elle est bien exposée au soleil. Sa floraison produit généralement de jolies fleurs blanches ou roses dès les premiers beaux jours.
Les autres plantes de la famille des Echevaria
L’Echevaria Elegans est l’espèce la plus connue ! Mais les autres espèces d’Echevaria sont tout aussi jolies et vous les avez forcément déjà croisées au détour d’un jardin ou d’un parc exotique :
L’Echeveria agavoides : Très semblable à l’Elegans, elle se distingue par son feuillage bordé de rouge. Fleurs rouges. 30 à 40 cm de diamètre à taille adulte.
Echeveria cuspidata : Plus petite avec un diamètre de 15 cm en général, les rosettes de son feuillage sont vertes grisées.
Echeveria pilosa : Belle succulente à la circonférence pouvant aller jusqu’à 40 cm, son beau feuillage vert est recouvert d’un fin duvet blanc.
Echevaria Pulvinata : Connue pour son effet rampant et buissonnant, cette variété d’Echevaria est connue pour ses tiges faciles à bouturer et ses rosettes de feuillage vert olive couvert de duvet blanc et brun.
Toutes les espèces d’Echevaria s’entretiennent et se bouturent sensiblement de la même façon. Les différences sont esthétiques. Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à planter plusieurs variétés d’Echevaria pour créer un effet visuel saisissant. Ces plantes cohabitent et partagent la terre à merveille.
En intérieur, l’Echevaria est une plante très décorative qui se mariera parfaitement avec d’autres plantes grasses.
Les conseils du jardinier
Quelle exposition pour un Echeveria ?
La plante aime les endroits ensoleillés. En intérieur, placez-le à proximité d’une fenêtre orientée au Sud. En extérieur, le balcon, la terrasse ou le sol du jardin exposés plein Sud feront très bien l’affaire ! L’Echeveria craint le gel et il ne faut donc pas hésiter à rentrer la plante à l’intérieur ou à la mettre sous abri lorsque les températures descendent en dessous de 10°C. attention au plein soleil en été qui pourrait brûler ses feuilles.
Pourquoi mon Echeveria perd ses feuilles ?
Il arrive que les feuilles de l’Echeveria se détachent facilement au moindre toucher. Ce n’est pas grave, la plante est ainsi faite ! Par contre, en règle générale, si les feuilles commencent à tomber les unes après les autres, c’est signe d’un problème. Très souvent, c’est signe d’un excès d’eau. Il faut que le substrat soit sec avant d’arroser cette plante. Laissez bien sécher le substrat et laissez passer quelques jours. Si le problème n’est pas résolu, cherchez du côté de l’exposition. Elle est peut être insuffisante côté soleil. Déplacez la plante et regardez comment elle réagit.
Comment arroser un Echeveria ?
Comme toutes les plantes grasses et succulentes, l’Echeveria n’aime pas les arrosages fréquents. En été, arrosez une fois par mois. Pendant la période hivernale, la plante ne nécessite pratiquement pas d’arrosage. Pensez simplement à lui donner un peu d’eau si les températures sont clémentes et que le substrat est totalement sec.
Comment engraisser un Echeveria ?
Aucun besoin d’engrais spécial ! Un apport annuel de compost bien mûr aux beaux jours suffira à votre Echeveria pour se développer correctement et profiter d’un beau feuillage tout au long de l’année.
Quel substrat pour planter un Echeveria ?
Utilisez un mélange spécial cactus ou, à défaut, du terreau classique mélangé avec du sable fin. Ce mélange doit être bien drainant pour éviter que les racines ne pourrissent.
Pourquoi Echeveria pousse en hauteur ?
L’Echeveria est une plante qui aime grandir ! Surtout aux premiers rayons de soleil et en été, la plante produit de nouvelles pousses et grossit rapidement. Cela peut parfois surprendre les jardiniers débutants mais c’est tout à fait normal. L’Echeveria continue sa croissance jusqu’à l’automne puis ralentit son rythme pendant la période hivernale.
Où mettre les succulentes en hiver ?
A moins de vivre dans le sud de la France, ou le climat reste doux tout au long de l’année, au moment de la rentrée, pensez à rentrer vos plantes d’intérieur. L’Echeveria n’y fait pas exception ! Mettez-la à l’abri du gel et des courants d’air froids. Une pièce lumineuse et tempérée sera parfaite pour lui permettre de passer la saison froide en toute sécurité.
Si vous avez un jardin, sachez que les Echeverias supportent très bien les petites gelées nocturnes. Vous pouvez donc les laisser de hors tout l’hiver sans souci. Pensez simplement à les arroser un peu plus régulièrement si les températures sont très basses et que le sol est gelé.
Quels pots pour les succulentes ?
Les plantes grasses, dont l’Echeveria, aiment les pots assez grands. Pensez donc à les repoter tous les deux ou trois ans environ. Utilisez un pot en terre cuite ou en plastique percé de quelques trous au fond pour permettre le drainage de l’eau. Le mieux est de mettre les plantes dans un pot un peu plus grand que celui dans lequel elles se trouvent actuellement. Cela leur permettra de grossir et de se développer correctement.